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Obtenir une place en résidence : les démarches

La procédure d'admission

C'est le directeur du CROUS qui prononce l'admission en résidence après avis d'une commission paritaire (administration / étudiants). Les étudiants ayant constitué leur DSE dans les délais (avant le 30 avril) reçoivent la notification de décision (admission ou rejet) fin juin. Pour que l'admission en résidence soit définitive, l'étudiant doit verser une provision (d'un montant égal à un mois de loyer) à titre de réservation et de dépôt de garantie dès la réception de la notification conditionnelle et avant mi-juillet pour les admis de juin. Le non-paiement de cette provision à la date indiquée annule le bénéfice de l'attribution du logement. Le remboursement de la provision peut être demandé avant le 15 septembre (15 août pour les résidences conventionnées) pour les seuls motifs suivants et sur pièces justificatives : arrêt des études ou changement d'académie. Après avoir payé la provision, l'étudiant devra également retourner à la résidence d'affectation le règlement intérieur signé par ses soins et le contrat de cautionnement solidaire qui lui a été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant. A l'entrée en résidence, il sera demandé à l'étudiant :

  • le paiement de la première redevance due en totalité quelle que soit la date d'entrée ;
  • la présentation de l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile) ;
  • la présentation de la carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu

Attention : La demande de logement universitaire doit obligatoirement êtrerenouvelée chaque année. Des admissions complémentaires sont prononcées à partir de la fin juillet par les services centraux du CROUS et fin août directement dans les résidences en fonction des places disponibles.

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Récapitulatif

Les pièces à remplir :

  • Acte de caution solidaire à remplir et à signer ou souscrivez un LOCAPASS
  • Règlement intérieur à signer
  • Fiche de renseignements à compléter
  • Charte informatique à signer

Les pièces à fournir :

  • Certificat de scolarité
  • Attestation de responsabilité civile et multi-risques habitation
  • 2 photos d'identité
  • Relevé d'identité bancaire ou postal
  • Copie de la pièce d'identité en cours de validité
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