Conseils aux étudiants

L'assurance habitation

Une formalité obligatoire

Le locataire est responsable des dommages qu'il pourrait causer à l'immeuble pendant la durée de la location. Il devra donc réparer les dégâts engendrés. La loi l'oblige ainsi, dans la majorité des cas, à s'assurer pour prendre en charge ces risques : c'est la garantie "risques locatifs".

Le locataire sera garanti contre les dommages résultants d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux. Cependant, elle ne couvrira que les dégâts occasionnés à l'immeuble et les biens du locataire ne seront pas couverts.

Il faut produire une attestation d’assurance avant de signer un contrat de location, puis, chaque année à la demande du bailleur. Le défaut d’assurance peut conduire le propriétaire à résilier le contrat.

Il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat d'assurance pour une location meublée. Cependant, il est recommandé de garantir sa responsabilité envers le propriétaire.

Le locataire peut bien entendu souscrire à des offres plus étendues, des assurances complémentaires.

Retour haut de page

Que faire en cas de sinistre ?

Vous devez contacter votre assurance pour lui signaler le sinistre dans les 5 jours ouvrés (48 h en cas de vol) par lettre recommandée avec avis de réception. Précisez votre nom, votre n° de contrat, la date, la nature du sinistre et la description des dommages. Notez aussi l’existence éventuelle de dégâts chez vos voisins ou dans l’immeuble. En cas de dégâts des eaux, il est préférable de remplir un constat amiable de dégâts des eaux qui accélère et facilite le remboursement des petits sinistres.

Retour haut de page

Quelle assurance choisir ?

Si assurer son logement est une obligation absolue, le choix de votre assureur vous appartient.

Les prix des assurances habitations varient assez sensiblement, selon le lieu de l’appartement (les grandes villes sont toujours plus chères), sa taille ou le capital mobilier (la somme des valeurs de tous les biens) du locataire. La GMF, la MAAF ou MMA par exemple proposent des solutions spécialement destinées aux étudiants.

La plupart des sites internet des compagnies d’assurance proposent une simulation.

Retour haut de page

Lexique

La Franchise est le montant qui restera à votre charge en cas de sinistre et qui ne sera donc pas remboursé par votre assureur.

Le Capital mobilier est la valeur estimée de tous les biens (meubles, vêtements, appareils) conservés dans le logement. Attention, en cas de sinistre, vous ne serez le plus souvent remboursé qu’en fonction du capital mobilier déclaré, ne le sous-estimez donc pas !

En savoir plus sur l'assurance habitation.

Retour haut de page